Plancher chauffant : le modèle à choisir lors d’une rénovation ?

La rénovation du chauffage est un moyen efficace de réduire la consommation énergétique, à condition bien sûr qu’on opte pour un système écologique. Nombreux sont ceux qui demandent s’il est possible de remplacer le chauffage existant avec du plancher chauffant. La réponse est oui. Cependant, on doit choisir avec soin la version à adopter. Son installation relève en effet d’une opération délicate. Deux solutions sont disponibles. On peut entre autres casser le carrelage, ce qui est conseillé si on ne veut pas réajuster les portes et fenêtres, le déplacement des divers équipements installés au sol ou encore la surélévation des prises électriques. Mais il est aussi possible de poser le plancher chauffant sur le sol existant.

Le plancher chauffant électrique

Ce chauffage s’installe facilement. Le chantier est rapide et n’engendre aucun encombrement pour les occupants du lieu. Notons qu’il s’agit d’un système simple qui fonctionne grâce à un réseau de câbles chauffants alimentés par du courant électrique. Ce modèle de plancher chauffant est donc recommandé en rénovation de plancher chauffant. En revanche, c’est un chauffage un peu cher sauf bien sûr si on opte pour les planchers chauffants économiques. Ils se présentent sous forme de film chauffant à faible épaisseur. Leur installation devient alors beaucoup plus simple. L’opération se réalise une demi-journée uniquement. En ce qui concerne son efficacité, c’est un chauffage performant qui peut fournir une chaleur uniforme. Il peut durer longtemps et si on opte pour les modèles en microplaques de carbone, on a droit à un chauffage économique. Un tel plancher chauffant est effectivement conçu pour faire un stockage de calories durant la nuit.

Eurordiant est présent sur Google Plus: https://plus.google.com/114271707761889312567

Le plancher chauffant hydraulique

schema-coupe-plancher-chauffantCe chauffage fonctionne grâce à un réseau de tubes qui permet la circulation d’eau chaude sous le revêtement de sol. Il doit être relié à un collecteur et un générateur de chaleur. Son installation est donc difficile et nécessite pas mal de temps. De plus, les risques de salissures sont élevés. Durant le chantier qui peut durer longtemps, on peut s’attendre à quelques dérangements. Toutefois, quand tout le montage est accompli dans les règles de l’art, le coût d’exploitation du système de chauffage est tout à fait raisonnable. On peut même faire un maximum d’économie si on sait bien choisir le générateur d’énergie qui équipe le système. Les gens privilégient de plus en plus les pompes à chaleur. Elles sont économiques. Lors d’une rénovation donc, le plancher chauffant hydraulique n’est pas vraiment conseillé. Mais si on veut avoir une satisfaction optimale, c’est le choix idéal.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XB8enL9gEroUJSW9-RmMUGAYYx5Sx_ff0ntRpXgGPJk/edit?usp=sharing

Des avantages énormes à profiter

Peu importe le type de plancher chauffant choisi, on peut toujours gagner de nombreux avantages. Tout d’abord, on a droit à une chaleur uniforme qui est source d’une sensation agréable. Aujourd’hui, les planchers chauffants sont fabriqués selon des normes. Ainsi, ils ne provoquent plus aucune malaise ou autre trouble.  Ils permettent également un gain de place très important. Ce genre de chauffage est effectivement invisible qu’il soit électrique ou à eau. En plus, il est désormais possible de les régler et de profiter d’un meilleur confort thermique en fonction de la température à l’extérieur.