Construire selon la norme RT 2012

La réglementation thermique 2012 est un ensemble de règles à observer lors de la construction ou extension d’une maison. Les entreprises de bâtiment certifiées à Lille et ceux qui font appel à ses services se soumettent à cette nouvelle réglementation depuis le 1er janvier 2013. Le but général de ces nouvelles normes est de réduire la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits. Si cela vous intéresse de réduire votre empreinte carbone, optez donc pour le mode de conception respectant la RT 2012. Sachez que vous pouvez toujours compter sur le savoir-faire d’une entreprise générale du bâtiment Lille pour tous vos projets de construction neuve.

Les grandes lignes de la RT 2012

La construction d’une maison selon la RT 2012 applique l’augmentation obligatoire des surfaces vitrées. Ces derniers doivent représenter au moins 1/6 de la surface habitable. L’objectif est d’optimiser l’entrée de lumière naturelle dans la maison. Là encore, il y a des règles à respecter, car les surfaces vitrées doivent être situées sur le côté sud et sud-ouest de la maison. La construction selon les normes de la RT 2012, impose aussi une réduction importante de l’utilisation de l’énergie fossile. L’utilisation de la technologie domotique est alors vivement conseillée. Elle peut aider les occupants à réduire au maximum la consommation d’énergie en rendant par exemple automatique l’ouverture des volets roulants lorsque la maison peut bénéficier de la lumière du soleil. La RT 2012 impose aussi l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable dans la nouvelle maison. Le vent, le soleil, l’eau, la géothermie et l’aérotherme, le choix est large et chacun peut faire leur choix en fonction de sa situation géographique et des ressources disponibles. La RT 2012 met aussi un accent sur les performances énergétiques du bâtiment. L’isolation au niveau de chaque paroi doit être réalisée de façon optimale. La maison doit être orientée en fonction de la trajectoire du soleil. L’exposition au vent doit être limité…A titre d’information, des modifications ont été faites sur la RT 2012 et sont appliquées depuis le 1er janvier 2015. Il concerne les projets d’extension de petite surface. Si vous avez l’intention de surélever ou de rallonger votre maison, l’entreprise générale du bâtiment Lille peut vous donner tous les détails à savoir sur ces nouvelles dispositions.  

Les avantages de passer par une entreprise générale du bâtiment Lille

Que ce soit pour construire ou pour faire une extension, vous devez engager un professionnel si vous n’avez ni le matériel ni le savoir-faire nécessaire. Une entreprise travaux d’aménagement à Lille peut vous réaliser des travaux parfaitement conformes aux  normes de la RT 2012 et vous tenir au courant des informations que vous devez savoir concernant ce nouveau mode de construction. Une entreprise générale du bâtiment Lille peut prendre en charge  l’ensemble de votre projet dès la conception aux finitions. Vous pouvez lui confier le gros œuvre, le second œuvre, les travaux de finition et même les installations électriques et les travaux de plomberie. Son équipe est formée de différents corps de métier dont des menuisiers, charpentiers, couvreurs, maçons, plombiers, électriciens etc.

Trouvez sur le lien suivant un guide supplémentaire pour connaître tous les avantages de faire appel à un professionnel de la construction:

https://rrhabitat.wordpress.com/